Consignes de qualité
pour l'accueil des enfants dans les écoles à journée continue
Il n'existe jusqu'à présent en Suisse aucune directive qualitative concernant l'accueil des enfants dans les écoles à journée continue (EJC) qui s'applique à l'ensemble du pays. La plupart des cantons ont certes édicté des consignes de qualité dans certains domaines, mais globalement, ces prescriptions et recommandations manquent d'uniformité et d'exhaustivité. Pour vous donner une idée de la situation, vous pouvez consulter la plate-forme d'information «Conciliation travail-famille» mise en place conjointement par le SECO et l'OFAS : www.travailetfamille.admin.ch.
Education+accueil, l'Association suisse pour l'accueil parascolaire, n'est pas satisfaite de l'état actuel des choses. Il va de soi que, quel que soit leur lieu de domicile, les enfants ont les mêmes exigences et les mêmes besoins à l'égard de la qualité pédagogique et des conditions d'accueil des écoles à journée continue. C'est pourquoi le comité d'Education+accueil a décidé de publier les présentes consignes de qualité en partant du principe que l'école à journée continue
contribue à créer des conditions propices à l'apprentissage pour les enfants,
favorise leurs compétences sociales,
les aide à s'intégrer,
renforce l'égalité vis-à-vis de la formation,
contribue à promouvoir la santé et à prévenir la violence,
apporte un soutien aux parents,
permet aux parents de mieux concilier vie professionnelle et vie privée et assure une certaine égalité entre hommes et femmes.
A qui le présent document s'adresse-t-il ?
Ce document s'adresse aux directions et au personnel des écoles à journée continue ainsi qu'aux responsables et décisionnaires des autorités cantonales et communales. Il sert d'une part de ligne directrice pour la planification et la mise en place de structures d'accueil et d'autre part, d'outil permettant d'évaluer la qualité d'une structure déjà en place et de réfléchir à cet aspect.
Comment le présent document est-il conçu ?
Neuf thèmes ont été mis en évidence, eux-mêmes divisés en sous-thèmes :
1. Personnel
2. Locaux
3. Santé, alimentation, sécurité
4. Culture
5. Collaboration avec les parents
6. Collaboration avec l école
7. Relations avec l'extérieur
8. Loisirs et médias
Les consignes présentées dans ce document concernent les écoles à journée continue qui outre un accueil le midi, proposent aussi une prise en charge durant le temps libre. Trois niveaux de qualité ont été distingués : exigences minimales, bonne qualité et excellente qualité. Les exigences indiquées pour les niveaux inférieurs valent toujours également pour les niveaux plus élevés. Ces derniers mettent en avant des possibilités d'évolution pour les écoles à journée continue. Education+accueil estime que les exigences minimales doivent être satisfaites dans tous les cas.
Les consignes qui suivent portent en premier lieu sur l'accueil d'enfants scolarisés à l'école primaire. Il est évident que les enfants plus âgés ont des besoins en partie différents qui doivent aussi être pris en compte. Cet aspect fera l'objet d'une analyse ultérieure plus détaillée.
Remarques et questions
Vos remarques et questions sont les bienvenues. Veuillez les adresser à fachstelle(at)bildung-betreuung.ch.